Robert G. Kuhn Centre at Trinity Western University

Langley Township, BC

Le Robert G. Kuhn Building de la Trinity Western University (TWU) sera le nouveau siège de l'école de commerce de l'université et de TWU GLOBAL, un programme international et en ligne. En tant qu'institution post-secondaire établie, TWU voulait un nouveau bâtiment qui définirait l'entrée du campus et établirait la norme pour les futurs espaces d'enseignement et d'apprentissage. La solution qui a émergé des sessions de vision et de besoins était une structure en bois massif interconnectée de quatre étages, baignée de lumière, avec un mélange d'espaces d'apprentissage formels et informels pour accueillir une population étudiante en constante évolution.

Le bâtiment, qui constitue le premier grand projet sur le campus depuis près de 40 ans, sera un point de repère, tant depuis la route transcanadienne adjacente qu'à l'entrée du campus, dans cette ville essentiellement rurale située à une heure à l'est de Vancouver. Il transformera l'institution en une école de commerce de premier plan et servira de précédent pour les développements ultérieurs sur le campus.
Face à l'entrée principale du campus, la prémisse de la conception repose sur l'engagement du bord de la rue tout en maintenant une connexion à travers le quadrilatère du campus. Un nœud de planification extérieur et un grand auvent avec une ouverture au-dessus de l'entrée définissent l'organisation du bâtiment, ainsi que les relations programmatiques avec le site et l'intérieur du bâtiment.
En entrant dans le bâtiment, un atrium central ovalisé de quatre étages organise le programme, avec des espaces d'apprentissage &ndash ; à la fois traditionnels et informels &ndash ; adjacents à l'atrium. Toutes les zones programmées tirent parti de la lumière naturelle et des vues sur le campus pour favoriser la santé et le bien-être des occupants.

Le bois de masse a été intentionnellement choisi comme principal matériau structurel, car il offre une structure économique, une construction accélérée et une réduction du carbone incorporé. Il facilite également les portées claires qui sont souhaitables dans un environnement d'apprentissage flexible, et favorise la biophilie et la chaleur.

Les noyaux d'escalier en béton qui dépassent le code du bâtiment actuel soutiennent la super-structure en bois ; les connexions acier-bois utilisent l'encapsulation pour répondre aux normes de résistance au feu. La structure et les détails serviront de prototype pour les futures structures en bois massif dans l'ouest du Canada.

Des stratégies de durabilité passive telles que l'éclairage naturel, une enveloppe très efficace et une cheminée thermique créée par l'atrium font toutes partie de la conception, tandis que l'utilisation de bois d'origine locale réduit l'empreinte carbone du projet. Les stratégies actives comprennent un système mécanique basé sur des unités zonées sur le toit, soutenues par des pompes à chaleur, et le système de récupération de chaleur offert par l'atrium interconnecté. Des stores solaires conçus sur mesure sont soigneusement placés pour réduire à la fois l'éblouissement et le gain de chaleur.

À l'extérieur, l'utilisation d'un revêtement en briques respecte les autres bâtiments en briques du campus, tandis que le choix de couleurs plus claires actualise l'esthétique. Des concentrations de murs-rideaux créeront de la transparence et permettront des connexions à travers le quadrilatère du campus jusqu'à l'atrium. L'utilisation du bois à travers les soffites apportera un sens supplémentaire de chaleur qui invite les utilisateurs dans l'espace.

Ce bâtiment innovant sera une source d'inspiration pour les communautés du bois de masse et de la conception institutionnelle, ainsi qu'un témoignage de la pensée progressiste d'une institution qui a l'intention de consolider ses références dans le monde universitaire.

Version History
  • Project uploaded by Stuart Kernaghan on 05-10-2023
  • Project last updated by WoodWorks on 06-10-2024
Project Details
  • Année de construction

    2022

  • Number Of Stories

    4

  • Système

    Bois massif

  • Mètres carrés

    7,199

  • Type de construction:

    IV-HT

  • Type de bâtiment:

    Éducatif

  • Types de matériaux:

    Bois massif
    Bois Lamellé-Collé
    Hybride
    Revêtements
    Fixations / Quincaillerie

Project Team
  • Seagate Mass Timber Inc.
    Seagate Mass Timber Inc. Mass Timber Installation
  • Clark Builders General Contractor
  • Entuitive Structural Engineers
  • Smith + Andersen Mechanical / Electrical Engineers
  • Thinkspace Architecture Planning Interior Design Architect
  • Trinity Western University Owner
Version History
  • Project uploaded by Stuart Kernaghan on 05-10-2023
  • Project last updated by WoodWorks on 06-10-2024
Vous avez besoin d'aide pour votre propre projet ?

WoodWorks peut aider à trouver une équipe, des détails techniques, etc.