- Project uploaded by Canadian Wood Council on 03-24-2023
- Project last updated by WoodWorks on 02-07-2024
Event Centre - Lightfoot & Wolfville vineyards
Wolfville, NSSitué sur les berges du bassin Minas en Nouvelle-Écosse, le vignoble Lightfoot & Wolfville est parmi les nombreux vignobles de la vallée de l’Annapolis. Cette longue vallée s’étend à l’ouest de la province entre deux chaînes de montagnes. La proximité de la baie de Fundy et ses marées les plus hautes au monde, l’air marin et un bel équilibre de température créent des vins de climat froid remarquables et axés sur l’expression du terroir.
Le vignoble, avec ses seize hectares de vigne plantée sur deux sites, est dirigé par la famille Lightfoot dont les premières traces en Nouvelle-Écosse remontent à huit générations. Le lien qui unit les gens à la terre est un élément clé de la fabrication du vin. Répliquer cette union entre le bâtiment et son emplacement était l’une des philosophies qui encadraient la conception de l’édifice principal du vignoble. Cette installation de pointe comprend une architecture de grange moderne et une expérience culinaire dite de la ferme à la table tout en jouant le rôle de lieu d’accueil pour des événements personnalisés.
Chaque espace du complexe raconte une histoire sur le vignoble, ses gens et la terre qui les accueille. L’espace de vente au détail a des airs d’architecture traditionnelle de la côte de Nouvelle-Écosse tout en évoquant l’histoire de la famille et son immigration au Canada avant la formation du pays et le métier de barbier pratiqué par le père. La pièce Tidal charme ses invités par son atmosphère et son hospitalité typiques de la côte. La pièce Biodynamic est chaleureuse et propice à l’apprentissage sur la vision du vignoble, son approche du terroir, sa viticulture biodynamique et ses efforts de préservation de l’écologie du secteur. Enfin, le cellier met en valeur l’importance de la famille et de l’amitié avec son caractère propice aux célébrations. Il peut facilement s’aménager pour promouvoir le grand espace ou l’intimité.
Le bois était le matériau de choix pour la stratégie structurale et la finition, car il rend hommage à l’héritage des constructions agraires de la vallée de l’Annapolis. Le bois est mis en valeur sous toutes ses formes, de la structure aux finitions intérieures et extérieures, en passant par les planchers, les plafonds, les meubles et même les cloisons de cubicules de salle de bain. La majeure partie des matériaux est d’origine et de fabrication locale. Offrir aux visiteurs une expérience de ce que représente l’endroit et sa trace qu’il laisse dans le monde était un élément clé du concept. Bon nombre des espaces qui se trouvent au vignoble sont d’une taille qui permet l’accueil d’une centaine de personnes, mais la chaleur apportée par le fini du bois les rend confortables même lorsque seulement quelques personnes s’y trouvent.
Le résultat est une expérience fluide et cohérente d’une pièce à l’autre. Dans chaque espace, les visiteurs en apprennent davantage sur la vision de l’hospitalité du vignoble ainsi que sur l’esprit de la Nouvelle-Écosse.
Project Details
-
Année de construction
2017
-
Number Of Stories
2
-
Système
Bois massif
-
Mètres carrés
1,393
-
Type de construction:
Unknown
-
Type de bâtiment:
Civique (Loisir)
-
Types de matériaux:
Bois Lamellé Cloué
Bois Lamellé-Collé
Bois de construction
Project Team
-
Larry Honey Engineering Ltd. ENGINEERS
-
Vincent den Hartog ARCHITECTS
- Project uploaded by Canadian Wood Council on 03-24-2023
- Project last updated by WoodWorks on 02-07-2024