Tsleil-Waututh Administration & Health Centre

North Vancouver, BC


Le bois est utilisé par les Premières Nations comme principal matériau de construction depuis 10 000 ans. La Nation Tsleil-Waututh est d’ailleurs reconnue pour son histoire et le rôle que le bois des forêts du nord-ouest du Pacifique a joué dans son développement d’un art complexe, de sa philosophie et de ses techniques de construction.

Le siège des services gouvernementaux, médicaux, culturels et communautaires de la Nation Tsleil-Waututh est la première phase d’un centre-ville semblable à un campus surplombant la baie de Burrard. Tsleil-Waututh signifie « peuple du bras de mer » et la symbiose qui lie la culture Tsleil-Waututh à la mer est représentée dans la forme ondulée du plafond. La plus vaste de ces formes surplombe un espace de rassemblement central polyvalent au cœur des événements communautaires. Cet espace joue aussi le rôle de siège du gouvernement.

Le patrimoine culturel et son importance sont intégrés au concept développé en collaboration avec toute la communauté Tsleil-Waututh. L’édifice est orienté selon l’axe nord-sud et suit le cours d’un ruisseau à l’est du site. Le lien qui unit l’eau et la forêt est ainsi renforcé en offrant une vue à la fois sur la forêt et l’océan de l’intérieur et de l’extérieur des murs. Des colonnes et des poutres de cèdre, symboles des structures traditionnelles, accentuent la chambre du gouvernement qui peut facilement se fermer pour favoriser l’intimité, ou s’ouvrir pour prolonger l’espace de rassemblement. Les murs de revêtement de cèdre entourant la chambre forment le décor pour la mise en scène d’art traditionnel et contemporain créé par des artistes Tsleil-Waututh.

La qualité et la clarté des espaces intérieurs sont le fruit de l’exposition des éléments de structure du bâtiment sans l’ajout de finition superflue. En utilisant les produits de bois d’ingénierie et du bois d’œuvre naturel, la structure combine le verre encadré de poteaux et de poutres, et un petit nombre de murs de contreventement stratégiquement positionnés. Cette structure exigeait une préfabrication hors site minutieuse. Le design met en valeur chaque élément structural comme un trait architectural et requiert une habile dissimulation des denses réseaux de services du bâtiment.

Version History
  • Project uploaded by Canadian Wood Council on 03-27-2023
  • Project last updated by WoodWorks Innovation Network (WIN) on 05-24-2023
Project Details
  • Année de construction

    2022

  • Number Of Stories

    2

  • Système

    Bois massif

  • Mètres carrés

    2,299

  • Type de construction:

    Unknown

  • Type de bâtiment:

    Institutionnel

  • Types de matériaux:

    Bois Lamellé Cloué
    Bois Lamellé-Collé
    Bois de construction

Project Team
Version History
  • Project uploaded by Canadian Wood Council on 03-27-2023
  • Project last updated by WoodWorks Innovation Network (WIN) on 05-24-2023
Vous avez besoin d'aide pour votre propre projet ?

WoodWorks peut aider à trouver une équipe, des détails techniques, etc.