- Project uploaded by Canadian Wood Council on 03-26-2023
- Project last updated by Canadian Wood Council on 06-10-2024
Lake House Phase 1
Grimsby, ON
Nichée entre les rives du lac Ontario et le superbe escarpement du Niagara, la Lake House Waterfront Townhome and Condominium Community de Branthaven est un projet immobilier moderne axé sur le style de vie qui offre un luxe abordable.
Les modifications apportées en 2012 et en 2015 au Code du bâtiment de l’Ontario nous donnent une concurrence plus équilibrée entre l’acier, le béton et le bois en autorisant des constructions à ossature en bois pour les édifices résidentiels et commerciaux (groupe C et groupe D) jusqu’à un maximum de 6 étages. Ces modifications nous offrent de nouvelles occasions d’adhérer aux politiques provinciales liées à la Loi de 2005 sur les zones de croissance (qui demande une hausse de la densité des environnements urbains et suburbains). Bien que la construction en bois à charpente légère soit généralement associée à la construction de maisons unifamiliales et de maisons en rangées, nous pouvons maintenant utiliser cette pratique pour les structures à unités multiples de hauteur moyenne, ce qui permet l’aménagement de collectivités plus complètes et diversifiées.
L’équipe de conception a judicieusement profité des modifications apportées au Code en faisant passer un concept de faisabilité de trois édifices de quatre étages à deux édifices de six étages. Cette version revue a permis à l’équipe de produire le même nombre d’unités tout en éliminant les coûts associés à un troisième escalier et à un troisième ascenseur. Nous avons réussi à mieux positionner les deux édifices sur le site, et les commodités qui peuvent tirer avantage d’une bonne pente sont devenues plus généreuses, chaque foyer bénéficiant de vues somptueuses. Le client a choisi le bois comme matériaux principal pour ce projet d’appartements en copropriété divise parce que les autres édifices de cette collectivité sont tous conçus avec les mêmes matériaux et à l’aide des mêmes techniques. La logistique était avantageuse du côté du calendrier, de la chaîne d’approvisionnement et des corps de métier. La construction en bois a créé des occasions d’accélérer le calendrier de construction en construisant des sous-composants, comme des parties des toits, au niveau du sol, pour ensuite les lever à leur destination. Cette méthode de construction a également réduit les risques de sécurité dans l’ensemble du projet. En utilisant le bois comme matériau structurel principal, nous nous sommes créé une occasion d’appuyer les artisans, les fabricants de panneaux de bois et les fournisseurs de bois d’œuvre locaux.
Lake House fait un usage exclusif du bois pour tous les systèmes structuraux au-dessus du sol, exception faite des noyaux renfermant les ascenseurs et des escaliers de secours. La fabrication au préalable de structures en bois d’œuvre nous garantit un niveau de qualité, de performance et de précision inatteignables dans un projet de construction sur le site conventionnel.
Le panneautage a permis d’intégrer les processus, de la conception à la construction en passant par la révision, ce qui a permis de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent. Les balcons sont faits de bois massif traité sous pression et de poutres en bois d’ingénierie indépendantes de la structure interne, de façon à ce qu’il soit possible de les entretenir ou de les remplacer sans perturber l’intégrité de l’enveloppe du bâtiment. L’équipe de conception a intégré de nombreux éléments au projet pour mettre en valeur la beauté naturelle du bois, notamment des pergolas en bois à l’étage supérieur, des treillis en bois massif, des soffites en bois aux balcons, des plafonds en panneaux de bois et d’autres éléments en bois à l’intérieur des bâtiments. L’équipe de conception est consciente que tous les immeubles de taille moyenne ne seront pas construits en bois et que tous les immeubles à charpente légère en bois n’atteindront pas six étages, mais la possibilité de construire plus haut avec du bois a le potentiel d’apporter des changements positifs dans nos environnements urbains et suburbains.
Project Details
-
Année de construction
2016
-
Number Of Stories
6
-
Système
Cadre lumineux innovant
-
Mètres carrés
8,686
-
Type de bâtiment:
Multifamilial (Appartements, Condos)
-
Types de matériaux:
Bois composite structurel
Lumière-Cadre
Project Team
-
Tacoma Engineers Structural Engineer
-
KNYMH Architect
-
VanMar Constructors Inc. Builder
- Project uploaded by Canadian Wood Council on 03-26-2023
- Project last updated by Canadian Wood Council on 06-10-2024