Grandview Heights Aquatic Centre

Surrey, BC

Le nouveau centre aquatique Grandview Heights de la ville de Surrey ravit les enfants et les adultes par ses caractéristiques récréatives : une piscine de loisirs avec rivière paresseuse, un sauna, deux piscines chaudes et un centre d’entraînement donnant sur le natatorium. Le hall central offre des vues dégagées sur la zone de la piscine, ce qui donne un sentiment d’ouverture et de sécurité, tandis qu’un café invite les utilisateurs à profiter de l’installation avant et après leurs activités récréatives. L’orientation est intuitive dans l’ensemble de l’établissement et tient compte des personnes de tous âges et de toutes capacités dans la collectivité diversifiée de Surrey. Les vestiaires universels ronds sont à la fois fonctionnels et amusants, améliorant la première et la dernière impression des utilisateurs sur leur expérience de la natation et constituant une déviation non conventionnelle des vestiaires souvent sombres des piscines du passé.
Toutefois, l’élément le plus distinctif de ce bâtiment de 10 000 m² est sans doute son toit, une union parfaite entre forme et fonction. Plutôt que d’utiliser des fermes de toit conventionnelles en acier, des « câbles » en bois lamellé-collé ont été introduits, créant ainsi le toit à câble caténaire en bois ayant la plus longue portée au monde. Ces poutres sont suspendues à des contreforts en béton post-tensionné à chaque extrémité du bâtiment. Préfabriquées à partir de poutres en sapin de Douglas provenant de la région, les poutres individuelles ont été mises en place à l’aide d’une grue et recouvertes d’un revêtement en contreplaqué en huit jours seulement. La forme dynamique du toit s’élève là où cela est nécessaire pour laisser des espaces libres pour la plateforme de plongée olympique à une extrémité et un toboggan aquatique à l’autre.
Le bois a été choisi pour la structure du toit non seulement pour des raisons de conception importantes, comme sa capacité à obtenir une forme élégante et courbée qui enveloppe stratégiquement les éléments fonctionnels, mais aussi pour ses qualités éprouvées dans des environnements très humides. Le bois est bien adapté à l’environnement de la piscine, car il s’accommode très bien de l’air chaud et humide et ne nécessite pas d’entretien intensif pour être durable. L’aspect naturel du bois confère également une atmosphère chaleureuse à une installation qui, par nécessité, requiert de grandes surfaces dures et imperméables, tout en établissant un lien avec le paysage naturel environnant et le patrimoine forestier de la province.
L’équipe a dû relever un défi de taille lors de l’élaboration des détails du raccordement des murs du toit : les structures suspendues, qui n’ont pas la rigidité des structures conventionnelles à poutres et à treillis, sont exposées à la déflexion. L’équipe de conception a travaillé avec soin pour s’assurer que la déflexion du toit sous différentes conditions de charge (plus particulièrement une charge de neige excessive) n’excéderait pas 8 po, soit le maximum pouvant être accommodé aux bords du toit par un détail de joint coulissant standard de mur-rideau.
Le toit en bois étant la caractéristique principale de ce bâtiment, il a été jugé important de le garder aussi propre et dégagé que possible. Par conséquent, beaucoup d’efforts ont été déployés pour trouver un moyen d’éviter la présence de gicleurs dans le natatorium. Pour ce faire, nous avons opté pour une solution de rechange qui repose sur la réduction des matériaux inflammables, associée à un système d’extraction des fumées. Autre avantage : cette solution s’est avérée être un atout considérable sur le plan de la maintenance pour le client, car elle a permis de supprimer les lignes et les têtes de gicleurs dans les zones du bâtiment difficiles d’accès, tout en permettant au client de renoncer à la maintenance habituelle que les systèmes de gicleurs nécessitent dans ces espaces en raison de l’environnement chloré.

Version History
  • Project uploaded by Canadian Wood Council on 03-23-2023
  • Project last updated by Canadian Wood Council on 06-10-2024
Project Details
  • Année de construction

    2014

  • Number Of Stories

    3

  • Système

    Bois massif

  • Mètres carrés

    796

  • Type de bâtiment:

    Civique (Loisir)

  • Types de matériaux:

    Bois Lamellé-Collé

Project Team
Version History
  • Project uploaded by Canadian Wood Council on 03-23-2023
  • Project last updated by Canadian Wood Council on 06-10-2024
Vous avez besoin d'aide pour votre propre projet ?

WoodWorks peut aider à trouver une équipe, des détails techniques, etc.